Revue

N61 | 2023

Sociétés politiques comparées, 61, septembre-décembre 2023

Varia

Le paradigme de la révolution conservatrice à l’épreuve de la Russie poutinienne

Kathy Rousselet

Le paradigme de la « révolution conservatrice » proposé par Jean-François Bayart permet de saisir quelques-unes des principales logiques de la construction de l’État poutinien : l’opposition à un ennemi ; le répertoire identitariste national et impérial ; l’importance accordée aux valeurs spirituelles et morales ; le virilisme et la violence ; le soutien de classes sociales déclassées. On observe également des filiations généalogiques entre penseurs de la Russie post-soviétique et représentants de la Révolution conservatrice. La notion de conservatisme, si souvent utilisée pour analyser le système poutinien, mérite néanmoins d’être interrogée ; le philosophe Alexey Zhavoronkov préfère parler de « pseudo-conservatisme » ; son contenu dans les discours politiques est changeant et la rhétorique dite conservatrice sert avant tout à légitimer une politique de plus en plus autoritaire.

Charivaria

L’anticolonialisme comme frein au progressisme en Afrique, retour sur un impensé

Elgas

Ce court texte est la transcription de mon intervention au colloque « Religion et révolution conservatrice : perspectives comparatives » les 23, 24, 25 octobre 2023 à Genève, à l’initiative de la Chaire Yves Oltramare. Il revient sur le potentiel dévoiement des luttes progressistes captives d’une vision des sociétés colonisées encore très paternaliste. Avec deux focus sur les usages de la religion, l’islam en l’occurrence au Sénégal, et l’alliance pour le moins surprenante entre décoloniaux en Occident et identitaires au Sud, il évoque les fragilités du front anticolonial.

L’amitié scientifique, condition de la liberté

Béatrice Hibou

Ce court texte est la transcription de mon intervention lors de la cérémonie d’accueil de Fariba Adelkhah, quatre jours après son retour à Paris, organisée à Sciences Po le 20 octobre 2023, après quatre ans et demi de privation de liberté en Iran. Sociétés politiques comparées a organisé, durant toutes ces années, un cycle de textes sur la liberté scientifique en soutien à nos deux collègues, Roland Marchal et Fariba Adelkhah, arrêtés simultanément le 5 juin 2019 à Téhéran. Alors que Roland Marchal a été libéré le 20 mars 2020, Fariba Adelkhah est restée prisonnière du régime iranien jusqu’au 16 octobre 2023. Ce texte entend clore ce cycle, même si la question de la liberté scientifique continuera sans aucun doute à être au coeur de nos réflexions.

S'abonner à Revue