Bureaucratie

Pouvoir et savoir sur les identités à l’âge biométrique aux abords du Lac Tchad. Impossible vérité, impossible citoyenneté ?

En se fondant sur des observations ethnographiques, cet article montre comment le tournant de la digitalisation biométrique de l’identification couplé au contexte sécuritaire des zones aux abords du Lac Tchad tend à priver des populations du Nord du Cameroun de l’accès à la citoyenneté. Ce constat va à l’encontre des principales thèses sur les effets de l’avènement de l’État biométrique. Les observations de terrain montrent en effet qu’il n’y a pas d’autonomie du nouveau système biométrique par rapport aux données documentaires.

Fragments de vies ordinaires : papiers d’identité au Sénégal

Cet article propose une mise en perspective de deux corpus photographiques portant sur des papiers d’identité sénégalais – « papiers conservés », « papiers perdus » – dont une partie a été exposée à l’Université Cheikh Anta Diop en juin 2018. Les photographies permettent d’éclairer, par fragments, quelques aspects de la vie ordinaire de papiers d’identité dans la région de Dakar et des relations nouées avec ces imprimés bureaucratiques par les individus qui les détiennent.

La cité radiophonique. Démocratie de chantier, domination technocratique et patriotisme bureaucratique en Ouganda

Dans la région des Rwenzori, en Ouganda, la radio participe de la « bureaucratisation du monde ». En encourageant la création de « forums d’auditeurs », elle met en scène des technocrates procéduriers et des citoyens vigilants quant à leurs services publics. Des formes anciennes de leadership reposant sur le patronage et l’endossement d’une mission pédagogique d’édifi cation des masses s’y renouvellent à l’aune de l’imaginaire néolibéral. Ces émissions réinsuffl ent du sens à l’Etat et le remettent au centre du développement.

S'abonner à RSS - Bureaucratie