Varia

Le Parti communiste chinois, le Front Uni et les triades : patriotisme, business et crime organisé

Durant les années 1980 et 1990, le Parti communiste chinois (PCC) a démarché les Triades de Hongkong et Macao afin d’éviter qu’elles ne troublent les négociations puis les cérémonies de rétrocession de ces colonies. Il les considérait alors comme une menace potentielle, puisque historiquement elles étaient affiliées aux troupes et aux gangsters proches du Kuomintang.

La fabrique de l’asile sans le droit à l’asile. La gestion différentielle des exilés « non européens » en Turquie

« Réfugié » (mülteci), « migrant » (göçmen), « invité » (misafir), « demandeur d’asile » (sığınmacı)… Afin de mieux comprendre la manière avec laquelle le pouvoir politique accueille les populations en exil en Turquie, cet article questionne la production des catégories étatiques de l’asile des années 1930 jusqu’à aujourd’hui.

« Le djihad de la vache » au Mali. Deux (ou trois) choses que je sais de lui…

En contextualisant le « concret » des interactions sociales dans les zones pastorales du centre et du nord du Mali, cet article va à l’encontre des postures sécuro-théologiques dominantes dans les analyses de la violence « djihadiste » au Mali. Le phénomène « djihadiste » ne semble pas, dans ce contexte, relever de manière univoque du fait religieux, mais plutôt être le support d’un entrelacs d’économies spirituelle, morale et marchande.

Political Subjects, Activism and Social Subjectivation in Contemporary China: a Tentative Historical Sketch

Au lieu d’une approche substantielle des sujets conduisant à étudier leur relation au politique via leur agency, des formes de subjectivation sont analysées en rapport avec les modes de construction du politique qui se succèdent en Chine au long du XXème siècle. De la citoyenneté à l’activisme social, l’essor du sujet politique est lié à l’échec de l’institution politique après la chute de l’empire (partie I).

Des histoires de petits riens. Les Algériens, des étrangers de contrebande.

Dans cet article, l’auteur s’intéresse aux revendications de nationalité française que des Algériens adressent aux consuls français afin d’échapper aux rigueurs de la guerre du Rif. Ce faisant, par les détours du droit et de ses interprétations concurrentes, il questionne le régime d’historicité de la chute d’Alger (1830), réinscrivant cet événement dans une multiplicité de registres plaintifs et légaux.

L’ordre de la transgression. Imaginaire du pouvoir, souveraineté postcoloniale et « démocratie » en Afrique centrale

Il n’y a de souveraineté politique que là où le pouvoir se met en situation, non seulement de suspendre la loi (Carl Schmitt), mais aussi de la transgresser. L’ordre de la transgression est la puissance politique dans l’exercice de sa souveraineté : telle est la leçon que donne l’Afrique postcoloniale de la souveraineté politique, révélant par la même occasion que la démocratie n’est jamais acquise une fois pour toutes, mais qu’elle reste une quête permanente.

La propriété intellectuelle : nouvelles formes et nouveaux enjeux

La propriété intellectuelle n’est pas intangible. Née dans un certain contexte culturel, le XVIIIe siècle occidental pour simplifi er, elle est trop souvent conçue de manière dogmatique. L’analyse économique dominante y voit un mécanisme d’incitation à la création. Mais elle se laisse mal enfermer dans des schémas simples. Etroitement liée au marché, elle permet de réserver au titulaire des droits une portion de celui-ci en l’assurant d’un monopole juridique que l’on peut ou non analyser comme une propriété.

Overcoming Institutional Voids during Market Transition: Private Sector Financing in China

Dans les pays en développement, l’absence de dispositifs institutionnels indispensables pour réguler les échanges marchands, mobiliser les ressources économiques, coordonner la mise en oeuvre des politiques et administrer les programmes de développement est récurrente. Le développement économique dépend en grande partie de la manière dont ces vides institutionnels peuvent être comblés d’une manière ou d’une autre.

Un éternel recommencement : les tribulations des mouvements haratines en Mauritanie

Cet article est une contribution à l’analyse souvent négligée du rôle des coalitions et des alliances dans la constitution et le succès des mouvements sociaux en Afrique contemporaine. Fondé sur les résultats d’une enquête de terrain d’une dizaine d’années combinant sociologie historique et ethnographie, il étudie les principales étapes de développement du mouvement social impulsé par les Haratines (anciens esclaves et leurs descendants) à la fi n des années 1970 afi n de lutter contre l’esclavage et ses séquelles.

Pages

S'abonner à RSS - Varia